fbpx

Blogue

31-05-2024

Nouvelle

UrbanÉco rafle deux Prix Domus

40e édition du concours

100 projets, 18 Lauréats : une entreprise Sherbrookoise rafle deux sur dix-huit Prix Domus pour la 40e édition

Sherbrooke, le 31 mai 2024 – UrbanÉco, entreprise spécialisée en éco architecture et construction, s’est démarquée vendredi dernier lors de la 40e édition des Prix Domus à Montréal, en décrochant deux prix dans les catégories Habitation Neuve Standard (550 00 $ – 700 000 $) et pour la deuxième année consécutive, Initiative en développement durable. Les Prix Domus, prestigieux et convoités, sont remis par un jury d’experts à des petites, moyennes et grandes entreprises en construction pour reconnaître la qualité exceptionnelle de leur travail, les chefs d’entreprises notoires et leur vision novatrice.

L’Atelier Diligent – Un écogite évolutif de la ferme à la table certifié LEED Platine

Cette année, le projet de l’Atelier Diligent a su se distinguer des deux autres finalistes pour la catégorie Habitation Neuve Standard. Son concept? Un retour aux sources pour nos clients qui quittaient Montréal. Une maison saine, connectée à la nature, avec une annexe intégrant un écogite de type loft. De généreux espaces extérieurs couverts permettent de profiter de la vie dehors, enrichis par leur vision de bâtir un écosystème en ajoutant des jardins de permaculture, des arbres fruitiers, ainsi qu’une fermette. En plus des espaces de grands jardins, le garage est également aménagé de façon à faciliter la transformation de produits, le tout permettant le concept de la ferme à la table. Afin de garantir une habitation saine et performante et ne laissant place à aucun compromis, le plus haut niveau de certification de LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) a été atteint : LEED Platine. Effectivement, le bâtiment est nettement plus écoénergétique qu’une habitation standard (46% plus efficace qu’une maison standard selon l’évaluation HERS de LEED par Écohabitation). Il a été construit avec des appareils à faible débit d’eau certifiés « watersense », des matériaux écologiques et durables et des finitions sans composés organiques volatiles pour préserver la santé des occupants.

photo: Emmanuelle Roberge

Dernières maisons

Le trophée d’Initiative en Développement Durable quant à lui est remis par le jury au constructeur qui se démarque des autres, par son impact environnemental et ses méthodes de construction. Les critères d’évaluation sont entre autres : l’efficacité et l’autonomie énergétique; le prix et retour sur l’investissement; l’aménagement écologique des sites et la gestion de l’eau; la qualité de l’air intérieur et le bien-être des occupants.

« On dit souvent qu’on ne construit pas des premières maisons, mais bien des dernières maisons : elles sont un héritage auxgénérations futures, dit François Gourdeau, directeur général d’UrbanÉco. On veut pouvoir affirmer qu’on a fait notre petit bout de chemin pour développer la planète de façon intelligente et que nos clients sont réellement plus heureux au quotidien parce qu’ils se sentent bien chez eux ».

Pour réserver une nuitée dans le Bnb : airbnb.ca/h/atelierdiligent ou 514 705-8155

photo : Emmanuelle Roberge

 


Sur la photo de couverture, de gauche à droite : Norbert Kouri & Lisa Delisle (clients), François Gourdeau (directeur général), Mylène Payeur (représentante aux ventes), Léanie Gourdeau (directrice ventes & marketing)
photo : Jalq Photography

articles