
31-05-2022
Nouvelle
UrbanÉco remporte son premier Domus
avec un projet d'urbanisme écologique qui redessine le mode de vie des communautés
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Sherbrooke, 31 mai 2022 – Vendredi dernier, lors du Gala des Prix Domus, l’entreprise sherbrookoise en conception et construction de maisons saines et écologiques, UrbanÉco Construction a reçu son premier trophée Domus dans la catégorie Initiative en développement durable pour le projet novateur de la Coop des Prés. Les Prix Domus rendent « hommage à des bâtisseurs professionnels qui démontrent des qualités notoires de chefs d’entreprises, d’innovateurs et de réalisateurs de projets domiciliaires de qualité. » (prixdomus.ca)
Développée au coeur de l’écoquartier « Le Champ des Possibles » à Waterville, c’est une coopérative qui englobe 16 unités d’habitations réparties dans quatre bâtiments distincts en cours de certification LEED. C’est un projet d’urbanisme qui mise sur la densification et qui a été dessiné pour l’humain, en favorisant l’harmonie entre la nature et la vie quotidienne des résidents.
Créer des milieux de vie et resserrer les liens
Les 16 unités conçues de façon solaire passive sont entourées d’un espace vert en copropriété de 90 000 pieds carrés et d’une zone de conservation formée de deux bandes totalisant 1400 pieds carrés afin de réduire la pollution visuelle et de favoriser l’utilisation des espaces extérieurs. Une Charte architecturale et écologique notariée régule d’ailleurs ces espaces en copropriété et la zone de conservation, en plus d’exiger que les habitations soient certifiées LEED et Novoclimat ; ces certifications sont la pierre angulaire des conceptions chez UrbanÉco. En densifiant par les multilogements et en offrant des unités construites avec des matériaux durables et sains, l’empreinte écologique de chaque habitant est diminuée. À l’intérieur de cette communauté, ce sont les valeurs de partage, d’entraide, de respect de l’environnement et de vivre-ensemble qui résonnent.
Méthode de construction
L’efficacité énergétique des bâtiments s’appuie sur une isolation et une étanchéité supérieure, une coupe de mur avec facteur R32, une fenestration triple vitrage avec gaz argon et pellicule low-E et évidemment la conception solaire passive. D’ailleurs, c’est un résultat en bas de 1 au test d’infiltrométrie qui a attesté de l’étanchéité de l’enveloppe. Un échangeur d’air à haut rendement assure une meilleure qualité de l’air, évacue l’humidité et élimine les polluants. Les bâtiments sont disposés en éventail de manière que tous les logements soient baignés de lumière naturelle. À l’intérieur, on y retrouve un concept bioclimatique : en été, les pare-soleils évitent la surchauffe pour garder la fraicheur à l’intérieur et en hiver la fenestration orientée vers le Sud permet d’accueillir les rayons du soleil. Combiné à la dalle de béton qui agit comme masse thermique en été comme en hiver, cela permet de réguler la température pour un confort à longueur d’année. Dans le but de préserver les ressources et réduire la consommation d’eau, une robinetterie et des toilettes à faible débit sont installées dans chaque unité. Les finitions intérieures et la peinture ont été choisies sans ou à faible taux de COV (composés organiques volatils) comprenant des choix locaux, durables et sains. L’utilisation d’un réseau internet filaire est d’ailleurs privilégiée dans les bâtiments pour diminuer les ondes de champs électromagnétiques. De plus, la conception des quatre bâtiments est « prête pour l’énergie solaire » facilitant un futur passage aux énergies renouvelables.
Nouvelle formule de coopérative
En collaboration avec la Fédération des Coopératives d’habitations de l’Estrie et la Confédération québécoise des coopératives d’habitations (CQCH), ce nouveau modèle de coopérative d’habitations vise l’accessibilité à la propriété de qualité supérieure en Estrie.
Au coeur de l’innovation de ce projet se situe le droit de propriété des membres de la coopérative. Les coopérants acquièrent les unités à un prix inférieur de 25% à celui du marché et selon la formule Usufruitière elle permet aux copropriétaires de profiter d’une partie de la plus-value immobilière accumulée au fil des années à la revente, à l’inverse des coopératives traditionnelles qui gardent le profit à la revente. L’objectif étant de vendre des unités de qualité supérieure à un coût abordable et qu’elles demeurent accessibles pour le deuxième et le troisième propriétaire. La Coop des Prés est le deuxième projet au Canada qui utilise ce modèle renouvelé de coopérative ; un projet plein d’opportunités en cette période d’inflammation immobilière.
Visionner le vidéo de candidature du projet de la Coop des Prés