Blogue

peinture pour les murs

24-04-2020

Nouvelle

Peinture : 5 trucs pour redéfinir l’espace

La peinture est un moyen simple et efficace d’habiller une pièce. Pour les petits espaces, chaque pouce compte : un choix judicieux permettra de réaliser des exploits en quelques coups de rouleau seulement. Que ce soit pour créer une impression de hauteur, de profondeur ou de grandeur, vous connaîtrez maintenant tous les trucs!

Truc pour une maison saine : afin de maximiser votre bien-être, optez pour une peinture à faible teneur en C.O.V. (composés organiques volatiles). Ces composés sont souvent nocifs ou cancérigènes et ils sont aussi présents dans les colles, teintures et enduits. Si vous peinturez une maison neuve, informez-vous auprès de votre entrepreneur afin de vous assurer que votre santé et celle de vos proches sera mis de l’avant. Chez Urbanéco, nos finitions intérieures sont toujours sans ou à très faibles C.O.V. De plus, afin de consommer local, nos bonnes adresses sont principalement en Estrie!

 

Pour agrandir une pièce

Pour créer un effet de grandeur, les teintes claires ou pastels pour les murs et le plafond seront les meilleures options. Elles seront idéales pour réfléchir la lumière. On peut aussi choisir de peindre une moitié du mur claire et l’autre plus foncée, tant qu’il y a une abondance de lumière la teinte plus foncée sera à sa place!

 

Pour donner une impression de hauteur

Il arrive parfois que les plafonds peuvent être un peu bas, surtout dans des appartements au sous-sol par exemple. Un plafond et un sol clairs agencés à des murs plus foncés donneront l’illusion d’une pièce plus haute de plafond. L’utilisation de finis brillants plutôt que mats fera également paraître les plafonds plus élevés et les pièces plus grandes, car ils reflèteront plus de lumière.

 

 

 

Pour élargir une pièce

Pour les couloirs, les petites salles de bains ou les pièces qui sont trop en longueur dans votre maison, peindre le mur du fond d’une couleur foncée et les murs de chaque côté en clair cassera la profondeur et élargira visuellement la pièce.

 

 

Pour allonger une pièce

À l’inverse, peindre le mur du fond d’une teinte claire et les murs de côté d’une teinte plus foncée pourra redonner de la profondeur à une pièce. Ou encore, une bande à l’horizontale d’une couleur contrastée créera un point de fuite, ce qui redonne de la perspective à la pièce. Le mur d’en face pourra être peint de la même couleur.

 

Pour définir des espaces

Il peut être plus difficile de travailler ou d’étudier à la maison avec toutes les distractions autour. Un rectangle ou une partie de mur peinte peut aider à définir une aire, comme par exemple un bureau. On peut aussi se servir de cette astuce pour mettre en valeur une cheminée ou un meuble dans la maison.

 

Finalement, il ne faut pas hésiter à s’aventurer dans une palette de couleurs et ne pas se limiter aux tons neutres, gris, blancs ou noirs. Afin de décorer une pièce, choisissez une palette de couleurs à partir d’objets que vous possédez déjà ou encore que vous portez bien. Elles ne seront pas toutes choisies pour la peinture, mais on peut s’en inspirer pour créer une harmonie avec nos objets décoratifs et accessoires, la literie, les coussins, etc.

Nous ne doutons pas qu’il existe plusieurs autres astuces pour changer la taille d’une pièce avec de la peinture. Vous les connaissez? Commentez-les ci-dessous!

 

Sources:
https://www.deco.fr/couleur/actualite-827706-couleurs-agrandir-piece.html
https://www.18h39.fr/articles/peinture-10-idees-pour-jouer-avec-les-volumes-d-une-piece.html/amp
https://www.lapresse.ca/maison/decoration/201905/17/01-5226529-le-bon-blanc-pour-donner-le-ton.php

Blogue