Blogue

12-08-2021

Nouvelle

Les produits ménagers maison

L’entretien de ma maison saine et écologique pour un environnement plus sain

Plusieurs raisons peuvent vous amener à vous intéresser aux maisons saines et écologiques. Que ce soit par conscience environnementale, pour l’économie d’énergie, parce que vous préférez les matériaux naturels, pour maximiser la qualité de votre bâtiment et sa valeur de revente, pour une qualité d’air supérieure, ou encore simplement par curiosité, les motivations sont variées et toutes valables. Mais concrètement, comment faire pour minimiser votre empreinte environnementale et implanter un mode de vie plus vert dans votre quotidien? Comment prendre soin de votre maison (et de ceux qui y habitent!) de façon saine et écolo? UrbanÉco vous propose une façon simple, économe et efficace : l’utilisation de produits ménagers fait maison.

Le saviez-vous? Au-delà des effets néfastes pour l’environnement…

Les produits sont considérés comme étant toxiques lorsqu’ils comprennent des C.O.V. (composés organiques volatils) ou encore s’ils sont corrosifs, explosifs ou inflammables.
La majorité des produits ménagers de grandes surfaces contiennent des ingrédients toxiques qui peuvent se retrouver dans l’air ou encore être absorbés par notre peau et peuvent à court terme entraîner une foule de symptômes tels que des maux de tête, des étourdissements, la congestion des sinus, une irritation de la peau, des yeux ou de la gorge… bref, la liste est longue. À long terme, leur exposition peut entraîner le développement d’allergies, d’hypersensibilités et même le cancer. En tant que consommateur, certains ingrédients clés sont à éviter:• Ammoniaque
• Benzène
• Éther de glycol
• Crésol
• Phénol
• Formaldéhyde
• Et d’autres (voir les références au bas de l’article pour des listes plus complètes).

Puisqu’il peut être difficile de se retrouver dans ces appellations scientifiques quand vous magasinez, nous avons dressé une liste des produits ménagers les plus populaires à éviter : les nettoyants à vitre, les javellisants, les assainisseurs d’air, les savons antibactériens et les poudres à récurer. Bref, plusieurs produits qui se retrouvent dans nos armoires et que nous utilisons assez fréquemment.

La solution: un contrôle des produits utilisés

Allez au diable les listes incompréhensibles d’ingrédients à ne plus finir sur les produits en magasin! Préparer vous-même les produits que vous utiliserez dans votre environnement immédiat vous permettra de contrôler et connaître les ingrédients qui s’y trouvent. Vous pourrez vous procurer tout ce dont vous avez besoin localement et en vrac, et du même coup réduire votre production de déchets et encouragez une entreprise du coin plutôt qu’un géant de l’industrie.

Crédit photo : Unsplash License

Pour se conscientiser

Pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour fabriquer ces produits en famille, ou en couple? Fabriquer vos propres produits ménagers n’est pas aussi grano qu’on peut le penser. C’est une belle occasion de faire une activité simple, amusante et d’éduquer vos petits sur les bienfaits de fabriquer vos propres produits, avec des ingrédients naturels. De plus, prendre le temps de les confectionner vous-même pourrait vous encourager à en faire une utilisation plus consciente et éviter le gaspillage.

Nos coups de cœur / suggestions

Afin de remplacer les produits de grandes surfaces à éviter que mentionnés plus haut, nous vous conseillons d’abord un atelier en ligne accessible à vie, pour la fabrication de savons par saponification à froid par L’entreprise québécoise Les Mauvaises Herbes (aussi connue grâce à sa boutique Les Trappeuses): cliquez ICI pour vous inscrire. Faites vite, il est présentement en solde à 74$ au lieu de 194$! Vous avez aussi l’option d’acheter la boîte à savon, qui contient tous les ingrédients dont vous aurez besoin.

Sinon, voici les trois recettes les plus populaires que vous pouvez trouver ICI, pour votre nettoyant à vitre, votre nettoyant tout usage aux écorces d’agrumes (bonus, il sent bon!), et une pâte à récurer à la menthe et au sapin baumier.

Vous verrez, nettoyer n’aura jamais été aussi plaisant!

Crédit photo : lestrappeus.es/atelier-enligne-savez-vous-savonner/

Sources:

https://lestrappeus.es/atelier-en-ligne-savez-vous-savonner/

https://www.cascadesflufftuff.com/fr/blogue/posts/2017/mai/des-nettoyants-naturels-maison-pour-simplifier-son-menage-du-printemps

https://www.coupdepouce.com/sante-et-vitalite/sante/article/produits-d-entretien-menager-attention-a-votre-sante 

Crédit phot0 – Photo de couverture : Unsplash License

Blogue