Blogue

11-03-2020

Nouvelle

LEED et Novoclimat : quels sont les différents coûts et critères d’évaluation?

Vous rêvez de vous faire construire une maison saine et écologique, mais vous ne savez pas quelle certification viser, ou sur quels critères vous baser? Nous avons créé ce blogue en espérant qu’il pourra vous éclaircir!

Novoclimat

Pour commencer, considérez le tableau suivant fourni par Hydro-Québec concernant la répartition d’usage d’électricité dans une habitation moyenne au Québec, annuellement :

Les sources d’électricité peuvent varier selon les caractéristiques de votre maison. Pour plus d’informations, visiter : http://www.hydroquebec.com/residentiel/espace-clients/consommation/outils/utilisation-electricite.html

Comme vous pouvez le constater, la principale source de consommation d’énergie provient du chauffage. La chaleur est souvent perdue par une mauvaise isolation et par les fuites d’air. Ces fuites se produisent souvent entre les murs et les fenêtres ou les portes, qui sont mal scellées lors d’une construction conventionnelle. Le programme gouvernemental Novoclimat permet de remédier à ce problème gratuitement, en plus d’offrir une subvention entre 2000$ et 4000$ dollars pour les maisons certifiées. Cette certification normative vise surtout l’économie comprenant des critères clairs auxquels la maison doit se conformer afin d’être certifiée.

Les critères :

  • Une étanchéité supérieure vérifiée par un test d’infiltrométrie (décrit plus bas)
  • Des fenêtres et de portes homologuées ENERGY STAR (triple vitrage et pellicule Low-E)
  • Un système de ventilation efficace et calibré pour chaque pièce (assure une bonne qualité d’air aux occupants et une répartition adéquate de celui-ci dans la maison, contrôle plus efficacement les niveaux d’humidité et les odeurs, entres autres)
  • Une isolation supérieure avec coupure de ponts thermiques (murs valeur R-29.5 comparativement à R-24.5 pour la maison conventionnelle, toit R-62 comparativement à R-41 et dalle chauffée R-16 comparativement à R-10).

Lors du test d’infiltrométrie, un inspecteur Novoclimat se rend sur le chantier et installe un ventilateur à la porte de façon à créer une pression négative. À l’intérieur, on se promène avec un bâton de fumée afin de voir par où l’air s’infiltre à l’intérieur du bâtiment afin de bien colmater les trous. Les exigences de Novoclimat sont maintenant de 1,5 CAH (changement à l’heure) maximum en condition de test. Pour illustrer, les habitations qui sont construites seulement selon le Côde du Bâtiment semblent générer 3 CAH en condition de test, où 1 CAH correspond à une ouverture de 12 mm d’une porte patio dans une habitation moyenne (ecohabitation.com). Chez UrbanÉco, nos équipes de construction sont passées maîtres dans l’art de répondre à cette norme et travaillent avec efficacité et minutie. Nos premiers résultats de test d’infiltrométrie sont typiquement sous 1.5 CAH, mais nous prenons tout de même soin de colmater les quelques petites ouvertures si besoin. Une fois le travail terminé, nous sommes bien certains que la coquille est étanche, et nous pouvons donc poser le gypse!

LEED (Leadership Energy and Environmental Design)

Ce programme provient des États-Unis mais offre aussi une version adaptée au Canada. Cette certification est plus souple que Novoclimat, puisqu’elle fonctionne avec un système de points. Quatre niveaux à atteindre sont disponibles: certifié, argent, or et platine. Il est donc possible de miser plus sur certains critères (énumérés ci-dessous) que d’autres, ce qui permet de mieux adapter des plans d’architecture à l’environnement de l’habitation et aux besoins du client. La certification LEED est émise par un agent d’écohabitation et indique que le bâtiment, la maison ou la communauté a été conçu et construit en utilisant des stratégies visant à atteindre une haute performance dans des domaines clés de la santé humaine et de l’environnement : aménagement écologique des sites, économies d’eau, efficacité énergétique, choix des matériaux et à la qualité de l’air intérieur. Les voici:

        1. Aspects environnementaux

  • Conception solaire passive
  • Conception adaptée au terrain et aux vues
  • Production d’énergie propre
  • Appareils à faible consommation
  • Isolation et étanchéité (l’un sans l’autre ne fonctionne pas de façon optimale)
  • Matériaux sains et locaux
  • Durabilité des matériaux de construction

    2. Aspects sains pour l’habitant

  • Système d’échangeur d’air à haute performance
  • Finitions intérieures à faibles C.O.V (composés organiques volatiles qui sont cancérigènes et/ou nocifs pour la santé)
  • Accès au transport collectif et/ou durable (bicyclette, véhicule électrique)

Bien que les maisons UrbanÉco visent toutes au minimum une certification Novoclimat, la certification LEED est basée sur une vision plus globale et c’est selon ces standards et grille d’analyse que nous réalisons des habitations pour notre clientèle. Le coût pour obtenir la certification est de 5500$ et inclus les visites d’inspection et la gestion du dossier. Par ailleurs, rencontrer certains des critères mentionnés ne coûte pas nécessairement plus cher; dessiner une maison en tenant compte de l’énergie solaire et de la lumière naturelle, ce n’est que du design bien pensé! Puis, choisir des matériaux durables et de qualité peut représenter un plus grand investissement, mais cela vous permettra d’économiser sur les frais d’entretien de votre maison, en plus d’obtenir un espace ravissant et une valeur de revente supérieure. Finalement, nous laissons nos clients décider s’ils veulent obtenir la certification ou non.

En résumé

En somme, Novoclimat évalue surtout la qualité de l’air intérieur, ainsi que l’étanchéité et l’isolation de la maison. La certification LEED quant à elle bénéficie d’une vision plus globale, sur laquelle UrbanÉco se base pour dessiner et construire les maisons du futur saines et écologiques. En tant qu’entrepreneur, nous voulons surtout aider nos clients à effectuer les bons choix selon leurs besoins et leur budget. Il est primordial pour nous d’offrir une flexibilité sur le choix de matériaux et de certification(s) afin de rendre la maison saine et écologique accessible à une plus grande population.

Vous avez des commentaires, des questions ou un projet? N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui!

En plus de notre expertise dans le domaine, nos sources sont :
https://www.usgbc.org
https://www.ecohabitation.com/guides/3455/un-test-dinfiltrometrie-pourquoi-comment-combien/
https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/en/residentiel/programmes/novoclimat-professionnels-construction
https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/novo2/dessins/DPromo-ventilation-novo2.pdf

articles