
08-11-2023
Blogue
L’histoire du projet Gey-Gailleur
Située sur un grand terrain boisé dans les Cantons-de-l’Est, la résidence Gey-Gailleur se démarque par son architecture minimaliste et moderne. Laissant toute la place à cette nature revigorante, l’intérieur lumineux et épuré se laisse transformer au rythme des saisons.
Superficie maison et garage : 2 322pc
Nombre d’étages : 2
Nombre de chambres : 4
Nombre de salles de bain : 2
Conception du projet : 2017
Année de construction : 2018
C’est à la fin de l’été 2017 que nous avons rencontré pour la première fois le couple Gey-Gailleur sur leur terrain. Une forêt mature et généreuse, une montée naturelle en pourtour acheminant vers un plateau au centre du terrain; nous pouvons déjà percevoir cet endroit idéal pour implanter la maison. De petits chemins déjà tracés dans la forêt mènent vers un petit ruisseau en périphérie. Les clients nous décrivent leur vision… nous rêvons avec eux.
Le mandat est de créer une résidence secondaire reposante pour ce couple avec deux enfants. Ils désirent une forte connexion avec la nature et l’espace extérieur, en contraste avec leur habitation principale située à Montréal. Ils nous décrivent un espace ouvert, grand, lumineux. Des commodités extérieures comme une piscine, un spa et un sauna. Ils fantasment d’apiculture, de yoga au bord du ruisseau, de glissade avec les enfants l’hiver. En visitant le terrain, nous notons aussi la présence d’arbres importants à conserver. L’architecte-paysagiste impliqué dès le départ dans le projet nous donne son avis sur les spécimens les plus marquants et nous prévoyons les mesures pour les protéger pendant le chantier de construction.
Après avoir exploré plusieurs configurations architecturales, nous penchons finalement pour un concept jouant entre opacité et transparence, avec deux blocs reliés par un corridor de verre, laissant transparaître les arbres et la cour arrière. Les jeux de contraste se poursuivent dans l’ensemble de la maison avec un côté Nord-Ouest protecteur et privé, un côté Sud-Est ouvert, lumineux. La transparence sélective et les percées à travers le bâtiment créent des connexions entre les espaces. Le salon, de même que son foyer chaleureux, deviendront le cœur du projet. Les autres pièces, réparties sur deux niveaux, graviteront autour.
En utilisant les grandes fenêtres comme des cadres, seule la végétation est nécessaire pour ponctuer et vitaliser cet espace rigoureusement épuré. Les quelques touches de bois, naturellement blanchies, sont sélectionnées avec soin. Jusque dans les moindres détails, nous choisissons de laisser parler la forêt.
Pas moins de deux ans plus tard, les clients ont choisi d’effectuer un tournant dans leur vie. Ayant envie d’être dans cet environnement sain et serein en permanence, ils définissent cette résidence comme leur maison principale et vendent leur propriété de Montréal. Un projet d’agrandissement en cours offre de l’espace supplémentaire permettant l’aménagement d’un atelier d’art, d’une salle de jeu pour les enfants et d’un espace d’accueil pour les parents des propriétaires. Une fois de plus, nous avons eu le privilège d’accompagner ces clients dans leurs projets de vie.