fbpx

Blogue

31-01-2022

Nouvelle

Créer son espace bureau à la maison

Que ce soit motivé par une volonté de changement ou un peu par la force des choses, plusieurs d’entre nous avons depuis quelques temps improvisés des espaces bureaux dans nos maisons. Travailler de la maison, bien que ça présente des avantages comme faire le lavage plus souvent ou économiser du temps de transport, présente quelques défis. La motivation peut manquer, la coupure (physique et mentale) avec le travail est plus difficile… on se dit que ce serait sûrement le bon moment de s’installer quelque chose de plus permanent, et surtout de mieux adapté à nos besoins.

Équipés de nos connaissances sur le sujet, de notre motivation à créer des environnements sains et inspirés de la norme WELL (portant sur le bien-être des usagers dans les bâtiments), Urbanéco vous livre quelques conseils pour vous aider à organiser des espaces motivants, stimulants et enrichissants.

Choisir le bon endroit

En premier lieu, il faut sélectionner un espace adéquat pour travailler. Privilégiez un espace lumineux, idéalement avec une fenêtre ouvrante, pour offrir une circulation d’air frais. Un bon éclairage de base est aussi nécessaire, quoi qu’il est possible de combler un manque avec des systèmes d’appoint. Portez une attention particulière au confort thermique à cet endroit. Y a-t-il des courants d’air, pouvez-vous ajuster la température à un niveau qui vous convient facilement? Tentez aussi de déterminer la dimension nécessaire pour votre bureau : avez-vous besoin d’un petit espace pour un ordinateur portable uniquement ou plutôt un gros ordinateur, d’un écran d’appoint, d’un espace pour écrire des notes, de ranger des documents, etc.?

Pièce fermée ou petit coin dans un endroit déjà aménagé, à voir selon vos besoins, mais chose certaine, vous passerez de nombreuses heures plusieurs jours par semaine à cet endroit. Ce sera peut-être le temps de faire une petite redistribution de l’espace chez vous afin de prioriser cette activité!

Place à l’ergonomie

C’est essentiel au bon travail long terme : il faut un poste de travail respectant les règles de bases en la matière. Tout d’abord, vos coudes, détendus, devraient être à hauteur de la table. Si vous ne possédez pas de chaise réglable, vous pouvez toujours ajuster la hauteur à l’aide d’un coussin, par exemple. Ensuite, portez attention à l’angle de vos poignets sur le clavier et la souris. S’il est trop accentué, envisagez changer de matériel pour quelque chose de plus ergonomique. Votre écran, lui, devrait être directement à la hauteur des yeux, de manière à épargner votre cou et votre dos. Finalement, les pieds bien appuyés au sol, sur un cube ou un support quelconque. Pour votre bien-être, priorisez aussi d’avoir assez d’espace pour bouger un peu et changer de position de travail. Un petit moment pour s’étirer ou une petite séance de yoga, pourquoi pas?!

Pour mieux vous appuyer et en apprendre plus sur le sujet, vous pouvez consulter le guide de la CNESST sur le sujet.

Créer une ambiance propice

L’efficacité et le bien-être sont tout d’abord des états d’esprit. Veillez à composer un espace confortable, inspirant.  Vous pouvez sélectionner des cadres ou des tableaux intéressants, créer un espace d’accrochage pour vos notes ou pour mettre des livres ou des recueils de circonstance. On vous conseille d’intégrer au minimum une plante à votre espace : elles filtrent l’air, créent une touche de nature et ont un impact positif pour votre santé physique et mentale. Ajouter un diffuseur d’huiles essentielles ou une chandelle avec une odeur que vous appréciez contribuera à votre bon état d’esprit. Assurez-vous de toujours avoir une bonne réserve d’eau sous la main, l’hydratation est souvent négligée et pourtant si essentielle à votre bon fonctionnement.

Maximiser la concentration

À la maison, c’est plus facile de se laisser distraire par l’entourage, les tâches à accomplir ou le voisin qui joue dehors. Le must dans notre entreprise : des écouteurs à réduction de bruit Bose. Bien qu’ils représentent un bon investissement, ils coupent le son du reste de la maisonnée et permettent de créer une bulle personnelle. Chez nous, nous sommes des adeptes du Bose, mais il y a aussi d’autres très bons compétiteurs.

Au final, être heureux au travail, c’est essentiel à votre bien être. Offrez-vous les conditions nécessaires à votre bon fonctionnement. Se chouchouter et prendre soin de soi une fois de temps en temps… ce n’est jamais de trop! 😊

 

Crédit photo :
Photo de couverture : Unsplash License
Photo #1 : Unsplash License
Photo #2 : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/conseil-ergonomie-travail-ordinateur.pdf

articles